La rééducation neuropsychologique

Elle a pour but d’améliorer les performances par des exercices ludiques se basant sur les capacités préservées en renforçant et en proposant des stratégies adaptées aux difficultés de l'enfant.

 

Le neuropsychologue va développer la fonction touchée ou, si ce n’est pas possible, contourner la difficulté à l’aide d’exercices faisant travailler la ou les fonctions déficitaires en les « entraînant » pour créer des automatismes. Il est également important de savoir que souvent, une fonction cognitive déficitaire peut avoir des répercussions sur d’autres fonctions cognitives sans qu’elles ne soient déficitaires elles-mêmes. Ainsi, par exemple, un enfant ne pourra pas être correctement attentif s’il n’est pas capable de faire abstraction d’informations qui ne concernent pas la tâche à effectuer.

 

Un dialogue sera alors instauré avec l’enfant pour qu’il prenne conscience des ses difficultés afin de mettre en place un « geste attentionnel » qui lui permettra d’appliquer, lors de la rééducation à son travail scolaire ou encore lors de ses activités quotidiennes, les stratégies développées.

Coût :

40€ la séance de 45mn